Capital Investissement
Partenaire des PME/PMI et ETI depuis sa création, le groupe Crédit du Nord, composé de ses 9 banques*, accompagne également le développement économique des entreprises en France, grâce à Etoile Capital, filiale de capital-investissement.
Le capital-investissement : une solution pour réussir le développement de votre entreprise
En renforçant les capitaux propres des entreprises, le capital-investissement, aussi appelé private equity, participe au financement de différents projets entrepreneuriaux :
- Augmentation des capacités de production (agrandissement d’usine, modernisation de l’outil industriel), renforcement des équipes et des compétences (commercial, R&D, qualité), dans le cas d’une croissance organique.
- Achat de sociétés permettant d’acquérir des technologies, de nouveaux clients, ou de pénétrer de nouveaux marchés y compris à l’export, dans le cas d’une croissance externe.
- Réorganisation du capital d’une société afin d’assurer sa pérennité.
L’entrée d’un investisseur financier doit permettre à la société, et au dirigeant actionnaire, de :
- gagner en notoriété et crédibilité vis-à-vis de son environnement : clients, fournisseurs, banques, développement international,
- organiser une gouvernance plus efficiente au travers d’échanges sur les orientations stratégiques nourries par votre vision du marché et le retour d’expériences de l’investisseur financier,
- réaliser le projet de développement et donc de valoriser l’actif professionnel.
Etoile Capital : un acteur engagé en capital-investissement
Etoile Capital, filiale à 100% du Crédit du Nord, est une société spécialisée en capital développement qui investit sur fonds propres. Elle se positionne en tant qu’actionnaire minoritaire au capital d’entreprises clientes des différentes banques régionales qui constituent le groupe Crédit du Nord, pour le financement de phases de croissance, d’acquisitions ou de réorganisation d’actionnariat, et pour des montants compris entre 1 million d’euros et 10 millions d’euros.
Etoile Capital apporte aux actionnaires et dirigeants des entreprises dans lesquelles elle intervient son expertise dans la réflexion stratégique, en s’interdisant toute intervention dans la gestion de ces entreprises.
La finalité des interventions d’Etoile Capital est de contribuer à la valorisation des entreprises de manière partagée avec les autres actionnaires, puis de retrouver la liquidité de ses investissements au terme d’une période de 5 à 7 ans, en règle générale.
Etoile Capital est à ce jour actionnaire d’une vingtaine de PME/PMI et ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) à travers la France, pour des chiffres d’affaires compris entre 10 et 1 500 millions d’euros et dans des secteurs d’activité très variés. Depuis sa création, elle a accompagné plus de 100 entreprises.
Membre de France Invest, Etoile Capital est signataire de la Charte d’Engagements des Investisseurs pour la Croissance et de la Charte sur la Parité dans le Capital Investissement et dans les Entreprises accompagnées.
Les domaines d’intervention d’Etoile Capital :
- Capital Développement : les fonds investis sont destinés à :
- Capital Transmission : les fonds investis sont destinés à financer un rachat de titres dans le cadre de :
- La sortie d’actionnaires minoritaires.
- L’intéressement des collaborateurs de l’entreprise à son capital.
- La transmission dans le cadre familial.
- La réalisation, par le dirigeant-actionnaire, d’une liquidité partielle sur son patrimoine professionnel.
- La cession majoritaire de l’entreprise à un pool d’investisseurs financiers.
Notre intervention repose sur l’analyse de plusieurs critères :
- Une solide et forte implication du management.
- Une position forte de l’entreprise sur son marché ou sur son segment de marché
- Le potentiel de croissance de l’entreprise, tant interne qu’externe.
- La pertinence de la stratégie intégrant de fortes valeurs RSE
- Un horizon d’investissement partagé avec l’actionnaire majoritaire.
Le partage d’une vision et d’objectifs communs est formalisé au travers d’un Pacte d’Actionnaires qui définit aussi les règles de gouvernance et de liquidité.