Quelle est la valeur de la société ? Qu'est-ce que la valorisation d'une société ?
La valeur d’une société dépend de la valeur de marché de son actif économique qui est déterminée par la capacité de l’entreprise à générer de la rentabilité. La valeur de l’actif économique dépend du niveau de rentabilité de la société, de son profil de croissance, du marché sur lequel la société est positionnée, et la capacité du management à accompagner le développement l’entreprise.
Comment est calculée la valorisation d'une société ?
Valeur des Titres d’une société = Valeur d’Entreprise de la société – Dette Nette de la société.
La Valeur des Titres d’une société est égale à la valeur de marché de ses capitaux propres, soit la capitalisation boursière pour une société cotée ou le montant payé lors d’une transaction.
La Dette Nette d’une société est la différence entre les dettes financières d’une part, les disponibilités et les placements financiers d’autre part.
Détermination de la Valeur d’Entreprise :
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour réaliser une approche de valorisation de la Valeur d’Entreprise :
- La méthode des comparables boursiers : Elle consiste à déterminer un échantillon de sociétés comparables cohérent en termes d’activité, de profil de croissance, de rentabilité, d’intensité capitalistique afin d’en déterminer un multiple de valorisation du secteur. Ce multiple est ensuite appliqué aux agrégats financiers de la société que l’on cherche à valoriser pour en déterminer la Valeur d’Entreprise (ou Actif Economique).
- La méthode des transactions comparables : Elle consiste également à déterminer un échantillon de sociétés comparables ayant fait l’objet d’une transaction sur leur capital et d’en déterminer un multiple de valorisation du secteur. Ce multiple est ensuite appliqué aux agrégats financiers de la société que l’on cherche à valoriser pour en déterminer la Valeur d’Entreprise (ou Actif Economique).
- La méthode des Discounted Cash-Flow (DCF) : La méthode consiste à déterminer la Valeur d’Entreprise (ou Actif Economique) par l’actualisation des flux de trésorerie futurs générés par la société, flux déterminés sur la base d’un business plan.
- La méthode de l’Actif Net Réévalué : Cette méthode est principalement utilisée pour la valorisation des sociétés holding. Elle consiste à réévaluer l’ensemble des actifs de la société desquels est déduite la Dette Nette afin d’obtenir la valeur des capitaux propres en valeur de marché.
A noter que le prix sur lequel se fait la transaction peut être différent de la première approche de valorisation, et il sera directement impacté par la qualité et la nature du processus mis en place par votre Banque Conseil qui a structuré et piloté l’opération.
Quelle différence entre une cession à un industriel ou à un fonds d’investissement ?
Dans les 2 cas, l’acquéreur, fonds d’investissement ou industriel, est très vigilant aux fondamentaux de l’entreprise, à son positionnement et à ses perspectives de développement.
Post opération, un acquéreur industriel mettra en place ses propres process d’organisation, de management, de reporting et pourra, dans un second temps, absorber par voie de fusion/absorption la société rachetée.
Dans le cadre d’une acquisition par un fonds d’investissement, ce dernier mettra en place des outils de reporting mais il laissera une certaine autonomie dans la gestion opérationnelle de l’entreprise. Il assistera les managers dans leurs projets de transformation et de développement (croissance organique ou externe), mettra à disposition son réseau et accompagnera le renforcement de l’organisation pour soutenir le développement de l’entreprise.
L’opération de cession à un fonds d’investissement est, par ailleurs, appropriée pour faire monter au capital du holding de reprise une équipe de managers (cadres-clés) qui sera directement associée à la création de valeur de la société.
Comment optimiser la transaction lors d'une cession d'entreprise ?
Il est fondamental d’être accompagné par une Banque Conseil pour mener dans de bonnes conditions une opération de cession. La Banque Conseil va structurer l’opération, préparer et présenter l’intégralité de l’information à destination des acquéreurs potentiels et négocier, aux côtés des avocats, l’ensemble des conditions financières et juridiques de l’opération.
A noter que la préparation en amont de la transmission opérationnelle de la société qui permet de désensibiliser la valeur de la société au dirigeant sortant est un élément-clé dans la réussite d’une opération et dans la valorisation de l’entreprise.
Qu’est-ce que le VDD Financière ?
La VDD Financière est un rapport établi par un cabinet d’audit et présente les données analytiques à partir des comptes sociaux de la société. Ce rapport expose une analyse de la profitabilité historique de la société (rentabilité par activité, marge brute, charges variables, structures de coûts, génération de cash-flow…) et de la structure bilancielle (investissements, dette, BFR, variations de trésorerie…). Le rapport de VDD Financière permet également de valider les hypothèses retenues pour la construction du Business Plan.
Qu’est-ce qu’une data-room ?
Une data-room est un espace de stockage généralement virtuel dans lequel est stocké l’ensemble de l’information de l’entreprise de nature financière, juridique, sociale, ou fiscale et de la rendre accessible aux auditeurs mandatés par les fonds d’investissement pour mener leurs audits d’acquisition.