CDN_CF_QN_1_bis2

Conseil à la cession

Le groupe Crédit du Nord* est historiquement très présent aux côtés des entreprises PME/PMI et ETI à capitaux familiaux. Les équipes Corporate Finance accompagnent également les dirigeants dans leurs réflexions de cession partielle ou totale de leur entreprise.

La cession et la transmission d’entreprise

Envisager la cession de son entreprise est une étape clé et structurante pour le dirigeant actionnaire, et elle nécessite d’être conduite de façon très rigoureuse. Le processus de cession peut prendre plusieurs mois avant sa finalisation. Pour réussir cette opération, le chef d’entreprise doit en premier lieu bien définir ses objectifs, et il est fondamental pour lui de s’entourer d’une équipe d’experts (conseil M&A, cabinets d’audit, avocats).

Par ailleurs, la préparation d’une transmission des fonctions opérationnelles à un manager permet d’optimiser le processus de cession et la valeur de la société. La présence en interne d’un manager, voire l’identification en externe d’un manager, capable de porter les projets de développement de l’entreprise est un élément déterminant dans la stratégie de cession, permettant d’intéresser ainsi à la fois des acquéreurs industriels et des fonds d’investissement. Ces derniers sont des acteurs très actifs en France dans le financement de la transmission d’entreprises.
Indépendamment de la qualité des fondamentaux de l’entreprise et du marché sur lequel la société évolue, la qualité du management est un actif immatériel prépondérant pour les acquéreurs potentiels.

Notre expertise en cession et transmission de PME et ETI

Notre équipe Corporate Finance conseille les actionnaires familiaux dans toutes les étapes de cession partielle ou totale du capital de leur entreprise. Elle structure l’opération et pilote le processus de cession :

  • Approche de valorisation de la société,
  • Rédaction d’un mémorandum d’information présentant l’historique de l’entreprise, son management, sa stratégie, le marché sur lequel elle est positionnée, ses états financiers et son plan de développement,
  • La recherche, l’identification et l’approche sélective des acquéreurs potentiels dans le respect de la plus grande confidentialité,
  • La coordination des différentes parties prenantes à l’opération et l’organisation des réunions de présentation,
  • L’organisation de la data-room dans le cadre des due-diligences,
  • Les négociations sur la valorisation, le protocole de cession/d’investissement, la garantie d’actif/passif, le pacte d’actionnaires, le management package et ce, jusqu’à la signature de la documentation juridique et des ordres de mouvement.

Fort d’une équipe riche en expérience et de ses nombreuses opérations réalisées, Corporate Finance groupe Crédit du Nord, véritable activité de Banque Conseil, optimise le processus de cession de votre société.

Notre connaissance approfondie des éléments-clés de la réussite d’un projet, des différents secteurs d’activité, des différentes parties prenantes permet de bénéficier d’un conseil sur-mesure et adapté au projet du dirigeant d’entreprise (PME ou ETI).

Un processus de cession comportant des étapes-clés

Le processus de cession d’une entreprise comporte plusieurs étapes incontournables pour mener l’opération dans les meilleures conditions qui soient et il s’étale sur plusieurs mois (7 à 9 mois) :

Conseil en cession d’entreprise : notre proposition de valeur

La concrétisation de votre projet est au cœur de nos préoccupations. Une équipe dédiée est constituée et son implication sera totale pendant toutes les étapes du processus, jusqu’au closing de l’opération. Nos équipes sont totalement indépendantes vis-à-vis des contreparties que nous sollicitons et notre unique préoccupation est l’attente des objectifs que vous vous êtes fixés.

Nous vous proposons un accompagnement de qualité dans votre projet de transmission de votre société en vous apportant un conseil sur-mesure et en coordonnant l’ensemble des parties prenantes impliquées dans l’opération : acquéreurs potentiels, auditeurs financiers et stratégiques, avocats M&A, avocats fiscalistes, banque privée, prestataires de Data Room, expert-comptable.

 

*Le groupe Crédit du Nord est composé de 9 banques : Banque Courtois, Banque Kolb, Banque Laydernier, Banque Nuger, Banque Rhône-Alpes, Banque Tarneaud, Société de Banque Monaco, Société Marseillaise de Crédit et Crédit du Nord.

Questions fréquentes