CDN_CF_QN_1_bis2

Conseil à la levée de fonds

Le groupe Crédit du Nord, composé de ses 9 banques*, accompagne principalement les PME/PMI et ETI à capitaux familiaux. Fortes d’une expertise dans toutes les opérations de haut de bilan, les équipes Corporate Finance conseillent également les entrepreneurs dans leurs opérations de levée de fonds.

La levée de fonds

Une levée de fonds est une opération financière qui consiste à faire appel à des investisseurs pour financer, sous forme de fonds propres et/ou de quasi-fonds propres, le développement de l’entreprise, en échange d’une prise de participation dans le capital de celle-ci.

Lever des fonds est une étape structurante pour le dirigeant actionnaire et son entreprise, étant donné ses enjeux et sa durée d’exécution. Aussi, cette opération nécessite d’être réalisée de façon très rigoureuse et pilotée par une équipe d’experts (conseil M&A, cabinets d’audit, avocats…).

Notre expertise en levée de fonds pour le compte de PME et ETI

Notre équipe Corporate Finance conseille les entreprises clientes du Groupe et les accompagne tout au long de leur opération de levée de fonds. Elle structure l’opération et pilote le processus :

  • L’approche de valorisation de la société,
  • La réalisation d’un mémorandum d’information présentant l’entreprise, son histoire, son management, sa stratégie, son positionnement, ses états financiers et son plan de développement,
  • La recherche, l’approche sélective de fonds d’investissement dans le respect de la plus grande confidentialité,
  • La coordination des différentes parties prenantes et l’organisation des réunions de présentation,
  • L’organisation de la data-room dans le cadre des due-diligences,
  • Les négociations sur la valorisation, le protocole d’investissement, la garantie d’actif/passif, le pacte d’actionnaires, le management package et ce, jusqu’aux phases finales de signing et closing.

Corporate Finance groupe Crédit du Nord apporte l’expertise de son équipe, la connaissance des différents secteurs d’activité et des différentes parties prenantes, notamment tout l’écosystème des investisseurs, ainsi que son expérience du terrain. Le chef d’entreprise bénéficie ainsi de conseils et d’un accompagnement sur-mesure et adapté à son projet pour l’ensemble de ses réflexions et besoins liés au financement de la croissance de son entreprise ou l’organisation ou la transmission du capital de celle-ci.

 

Un processus de levée de fonds comportant des étapes-clés

Le processus de levée de fonds s’étale sur une durée entre 7 et 9 mois :

Conseil en levée de fonds : notre proposition de valeur

Les équipes de Corporate Finance groupe Crédit du Nord portent une réelle attention à la relation et à la satisfaction client. Pour mener à bien votre levée de fonds, une équipe dédiée est constituée. Pleinement impliquée, elle vous accompagne tout au long du processus jusqu’au closing de l’opération, en vous apportant un conseil sur-mesure.

Nos équipes sont totalement indépendantes vis-à-vis des fonds d’investissement qu’elles sollicitent. Notre unique préoccupation est l’atteinte des objectifs que vous vous êtes fixés.

Cette équipe dédiée coordonne en toute discrétion l’ensemble des parties prenantes impliquées dans votre opération de levées de fonds : fonds d’investissement, auditeurs financiers et stratégiques, avocats M&A, avocats fiscalistes, banque privée, prestataires de Data Room, expert-comptable.

 

*Banque Courtois, Banque Kolb, Banque Laydernier, Banque Nuger, Banque Rhône-Alpes, Banque Tarneaud, Société de Banque Monaco, Société Marseillaise de Crédit et Crédit du Nord.

Questions fréquentes