CDN_CF_QN_1_bis2

Financement structuré

Acteur bancaire engagé dans les territoires, le groupe Crédit du Nord composé de ses 9 banques* contribue au dynamisme économique, en répondant aux besoins et recherches de financements complexes des entreprises, via ses activités de Corporate Finance.

 

La pérennité d’une entreprise et son développement dans la réalisation de ses projets est au cœur de nos préoccupations. Nous travaillons pour le compte des entreprises clientes des banques du Groupe, qui, à des moments clés de leur développement, décident de procéder à une opération impliquant un financement structuré.

Financement structuré pour des opérations de taille significative, complexes et stratégiques

Le financement structuré est la solution optimale pour répondre aux problématiques de financement complexe des entreprises nécessitant des montants importants au-delà des crédits classiques bilatéraux et/ou en remplacement de lignes existantes. Le financement structuré vise à répartir le financement d’un projet d’investissement entre plusieurs banques intéressées par l’opération, au travers d’un contrat unique qui lie l’entreprise et ses banques et harmonise les droits et obligations, les garanties et les conditions.

Arrangeur de financement structuré pour financer vos opérations stratégiques

Notre expertise financière en tant qu’arrangeur permet de financer les besoins de l’entreprise, par la mise en œuvre et la syndication de leur financement sous forme d’un club deal. Il peut s’agir par exemple, de :

  • Reconfiguration de l’actionnariat : transmission familiale, sortie d’actionnaires minoritaires, montée au capital du management, entrée d’un fonds d’investissement (LBO, LMBO, OBO) ;
  • Croissance externe par l’acquisition d’une ou plusieurs sociétés cibles identifiées ou non (build up, implantation à l’international ou en France, achat d’une nouvelle activité ou d’une base clients) ;
  • Ligne Capex pour financer des investissements industriels, immobiliers ;
  • Refinancement des dettes existantes aux maturités différentes, portées parfois par des acteurs non bancaires (unitrancheurs, mezzaneurs)
  • Financement du Besoin en Fonds de Roulement.

Les équipes Corporate Finance du groupe Crédit du Nord assurent la structuration, la négociation et la mise œuvre jusqu’au closing du financement structuré le plus adapté au projet. Plus de 25 opérations  sont réalisées chaque année en France et les équipes Corporate Finance ont déjà conseillé plus de 250 projets.

En tant qu’arrangeur, nous aidons les dirigeants des sociétés à constituer un pool bancaire pérenne. Après le closing, nous assurons le rôle d’agent du financement et des sûretés, et ce pendant toute la durée du crédit afin de faciliter la gestion de votre contrat avec l’ensemble du pool bancaire retenu.

Financement structuré : les grandes étapes de notre collaboration

Le processus d’arrangement comporte plusieurs étapes et s’étale sur 2 à 3 mois.

Notre proposition de valeur :  un circuit court de décision

Nous accordons une grande importance à la relation avec nos clients. Nous sommes ainsi soucieux de vous apporter un accompagnement personnalisé et mettons à disposition une équipe resserrée d’experts composée d’ingénieurs financiers, de chargés d’affaires et un middle office dédié.

Pour mener à bien nos missions et vous garantir les meilleures pratiques, nous faisons également appel à des experts reconnus dans leur domaine, notamment des cabinets d’avocats spécialisés en financement structuré.

Nous assurons le rôle de chef d’orchestre en vous assistant et en harmonisant les conditions pour l’ensemble des banques prêteuses et en coordonnant au mieux les échanges et le rythme d’avancement entre les parties prenantes.

Le circuit court de décision, propre au groupe Crédit du Nord, est le facteur déterminant qui nous aide à accélérer le processus de réponse et réduire les délais.

 

*Banque Courtois, Banque Kolb, Banque Laydernier, Banque Nuger, Banque Rhône-Alpes, Banque Tarneaud, Société de Banque Monaco, Société Marseillaise de Crédit et Crédit du Nord.

Questions fréquentes