Si vous pensez être confronté à un problème lié à la sécurité informatique, contactez nos équipes sécurité en envoyant un message au destinataire suivant :
securite.informatique@groupe-credit-du-nord.com

Alerte phishing

Des courriers électroniques frauduleux circulent actuellement sur Internet.
Ces mails semblent être envoyés par votre Banque ou par un autre organisme connu (VISA, Mastercard, CPAM, Centre des Impôts, prestataire de téléphonie mobile…) et vous invitent à cliquer sur un lien qui renvoie :

  • soit vers un formulaire,
  • soit vers un site ayant l’apparence de celui de votre Banque ou de l’organisme émetteur.

Nous vous recommandons de :

  • ne jamais répondre à ces emails frauduleux.
  • ne pas cliquer sur le lien présent dans le message.
  • ne jamais communiquer vos codes d’accès (identifiant ou mot de passe).
  • ne jamais communiquer toute autre information confidentielle (numéro de téléphone, par exemple).

Il est important de noter que votre Banque ne vous enverra jamais de message vous invitant à vous connecter sur son site pour vérifier des opérations ou compléter des informations.

Une bonne pratique consiste à enregistrer le site de votre banque dans les favoris/marque-pages de votre navigateur et de n’accéder à votre espace connecté qu’à partir de ce lien. Vous éviterez ainsi, en cliquant sur un lien contenu dans un mail frauduleux, d’être redirigé vers un faux site uniquement destiné à récupérer certaines de vos informations confidentielles.

Si vous pensez avoir été victime de phishing et avez transmis des informations confidentielles.

  • Pour les clients particuliers, contactez votre conseiller ou notre service d’assistance au 01 40 34 00 44 *.
  • Contactez votre conseiller ou notre service d’assistance au *.
  • Modifiez immédiatement votre code confidentiel sur notre site de Banque en ligne.
  • Si vous avez communiqué votre numéro de carte bancaire, contactez d’urgence le service d’opposition(24h/24, 7j/7) au 09 69 32 20 09 (appel non surtaxé) pour faire opposition sur votre carte bancaire.

Exemple des derniers mails de phishing identifiés

 

Lutte contre la fraude par ingénierie sociale

Consultez notre plaquette sur la fraude par ingénierie sociale (PDF 675 Ko)

Comment assurons-nous la sécurité de vos transactions ?

La sécurité des transactions réalisées par l’intermédiaire de notre service Internet est assurée par l’utilisation des technologies de chiffrement appelées TLS (Transport Layer Security) 256 bits ou plus.

Pour la majorité des transactions (virements, ordre de Bourses, etc.) nous vous demanderons de saisir votre code confidentiel.

Vérifiez l’adresse affichée par votre navigateur

Soyez particulièrement attentif lorsque vous cliquez sur un lien envoyé dans un e-mail ou figurant sur un site Internet non identifié.

  • Ne suivez jamais les liens proposés dans un message 
    Ne répondez jamais à de tels messages, ce serait confirmer la validité de votre adresse et vous exposer à de nouveaux messages.
  • Si vous pensez avoir été victime d’un tel site frauduleux, quittez-le et reconnectez-vous sur notre site pour changer votre mot de passe immédiatement.
    N’hésitez pas à informer notre service d’assistance qui pourra vous accompagner.
  • Un cadenas fermé doit être affiché 
    Un pictogramme représentant un cadenas fermé ou une clé doit être affiché dans la fenêtre de votre navigateur. Selon le type et la version du navigateur utilisé, ce pictogramme figure en bas de page ou à côté de la barre d’adresse. La présence de ce pictogramme indique que le procédé TLS est en cours d’utilisation et que l’espace Internet sur lequel vous naviguez est sécurisé.

En cas de doute, contactez notre assistance technique au :

*
pour les clients Professionnels ou Entreprises

* Conseillers en ligne du Lundi au Vendredi de 8h à 21h, le Samedi de 9h à 17h.

Conseils de navigation sur notre site sécurisé

  • Sécurisez votre ordinateur
    – en installant et en mettant régulièrement à jour un logiciel anti-virus, anti-spywares* et un firewall personnel**,
    – et en tenant régulièrement à jour vos logiciels et votre système d’exploitation avec les mises à jour de sécurité proposées par les éditeurs.
  • Fermez votre session
    Après avoir utilisé notre service de Banque en ligne, fermez votre session en cliquant sur le bouton “Déconnexion” dans le pavé en haut à gauche de votre espace puis quittez votre navigateur. Cette manière de procéder sécurise la fin de votre session et empêche ainsi d’autres personnes d’accéder à des données confidentielles relatives à vos comptes une fois que vous avez quitté votre ordinateur.

* Logiciel espion : c’est un logiciel malveillant qui infecte un ordinateur dans le but de collecter et de transmettre à des tiers, des informations de l’environnement sur lequel il est installé sans que l’utilisateur n’en ait conscience.
** Dispositif informatique qui permet le passage sélectif des flux d’information entre un réseau interne et un réseau public, ainsi que la neutralisation des tentatives de pénétration en provenance du réseau public.

Vérifiez les informations relatives à votre dernière visite

Une fois connecté à nos services de Banque en ligne, contrôlez la date et l’heure de votre dernière connexion. Ces informations figurent dans le pavé en haut à gauche de la page sous le nom de votre conseiller.

Différents carnets d’ordres (virement, ordre de Bourse, etc.) vous permettent également de vérifier les dernières transactions que vous avez réalisées.

Si vous constatez des opérations anormales sur votre compte, signalez-le immédiatement à votre conseiller.

Ne divulguez aucune information confidentielle par mail

La confidentialité des courriers électroniques envoyés par Internet n’est pas garantie et vos informations peuvent être interceptées par des tiers. C’est l’équivalent d’une carte postale : tout le monde peut intercepter et lire votre message.

  • Ne communiquez pas d’informations sensibles (personnelles ou financières) à moins d’être certains qu’elles sont codées sur un site sécurisé et qu’elles proviennent d’une source fiable.
  • Ne répondez jamais à des mails non sollicités qui vous demandent des informations personnelles et confidentielles (Spam, Phishing)

Attention aux e-mails et pièces jointes dont vous ne connaissez pas l’émetteur : ils pourraient inclure un virus qui, une fois ouvert, serait susceptible d’endommager votre ordinateur ou de vous subtiliser des données sensibles.