CDN_CF_QN_1_bis2

Transmission de l'entreprise

Anticiper et réussir la transmission de votre entreprise est un enjeu majeur de votre vie professionnelle et assurer sa pérennité est important vis-à-vis de vos collaborateurs.

« Je souhaite prendre du recul par rapport à ma vie de chef d’entreprise. »

« Est-il préférable de céder tout ou partie des titres de mon entreprise ? Quelles seront les conséquences de chaque solution ? »

« Le développement de mon entreprise lui confère une valeur certainement importante, mais laquelle ? Comment légitimement en bénéficier ? »

« Comment transmettre l’entreprise à l’un des mes enfants sans léser les autres ? »

« L’un de mes plus proches collaborateurs a naturellement vocation à me succéder. Est-il opportun de commencer à lui permettre d’accéder au capital de l’entreprise ? Aura-t-il les moyens à terme de l’acheter ? Comment m’assurer que c’est le bon repreneur ? Comment gérer au mieux cette transmission ? »

« L’un de mes concurrents m’a contacté, afin d’étudier le rapprochement entre nos deux entreprises. Est-il judicieux de vendre et selon quelles modalités ? »

« Au-delà du prix que je pourrais retirer de la vente de mon entreprise, quelles sont les conséquences fiscales ? Comment pourrai-je maintenir mon niveau de vie actuel ? »

« J’ai besoin d’un partenaire de confiance qui m’aide à établir le bon diagnostic, à arrêter mes choix, et qui mène l’opération en toute discrétion. »

Que vous soyez cédant à brève ou moyenne échéance, ces interrogations vous interpellent.

 

Transmission d’entreprise : l’accompagnement de nos banquiers conseil

Les banquiers conseil*, situés en régions, ont une expérience approfondie des PME et ETI et de leurs dirigeants actionnaires. Ils créent et entretiennent avec vous, entrepreneurs, une relation de proximité en toute confidentialité, afin de vous accompagner dans vos réflexions. Selon vos objectifs à 3/5 ans, votre situation familiale et patrimoniale, le secteur d’activité de votre entreprise, sa rentabilité et sa croissance, ils envisagent avec vous les différentes solutions. Pour réaliser et concrétiser votre projet de transmission, ils s’entourent des experts métier de Corporate Finance, qui opèrent et mènent à bien toutes les étapes de la transaction, de l’évaluation de l’entreprise jusqu’au closing de la cession.

 

Des expertises dédiées à la cession totale ou partielle du capital de l’entreprise

Conseil à la cession >

  • La transmission ou la cession du capital d’une entreprise est une opération qui doit être réfléchie, mûrie et préparée en amont.
  • La phase d’exécution est un process qui nécessite la mise en œuvre de compétences multiples au sein de la banque : évaluation d’entreprise, finance, juridique, fiscalité.
  • C’est un process long, avec des phases de négociation denses. La présence à vos côtés d’une Banque conseil est indispensable pour coordonner les actions des différentes parties prenantes qui auront à intervenir et vous permettre de vous concentrer sur la gestion de votre entreprise.

Financement structuré >

  • La cession de votre entreprise, à vos enfants ou vos collaborateurs, dans le cadre d’un LBO par exemple, va nécessiter la mise en place de financements spécifiques.
  • L’historique de performance de votre entreprise permet de construire des prévisions pour les années à venir et de calibrer les lignes de financement au plus près des besoins.
  • Cette opération est l’opportunité de fédérer de manière durable un cercle de partenaires bancaires, qui accompagnera la transmission de votre entreprise dans la durée.

Capital Investissement >

  • Le recours à un investisseur en capital développement est une source complémentaire de financement de votre opération, au-delà de la capacité d’endettement de l’entreprise.
  • La palette d’instruments financiers disponibles permet d’organiser le contrôle et la gouvernance de la société de manière optimale.

Banque privée (expertise Groupe) >

  • En amont de la cession de votre entreprise, une réflexion sur l’organisation de votre patrimoine, actuel et futur, est indispensable. Elle doit porter sur l’optimisation de la transmission de votre patrimoine à vos enfants avant et/ou après cession de l’entreprise, la fiscalité attachée aux opérations à réaliser ou encore le niveau de vos revenus post-cession.
  • Les ingénieurs conseil de la Banque Privée du Groupe travaillent en étroite collaboration avec l’équipe Corporate Finance groupe Crédit du Nord pour vous apporter des solutions cohérentes et personnalisées.

* Les banquiers conseil sont au cœur des régions et travaillent au sein des différentes banques du Groupe : Banque Courtois, Banque Kolb, Banque Laydernier, Banque Nuger, Banque Rhône-Alpes, Banque Tarneaud, Société de Banque Monaco, Société Marseillaise de Crédit et Crédit du Nord.

Expertise groupe

Références associées

Transmission de l'entreprise

5 Sept étiquette
2020

Transmission de l'entreprise

AGL Services
2020

Transmission de l'entreprise

FILAB
2019

Transmission de l'entreprise

Medisys
2019

Transmission de l'entreprise

Oasys
2019

Transmission de l'entreprise

Pharma Santé Développement
2019

Transmission de l'entreprise

Securinfor
2019

Transmission de l'entreprise

SEI.L
2019

Transmission de l'entreprise

Groupe ADF
2018

Transmission de l'entreprise

Altyor
2018

Transmission de l'entreprise

Demathieu Bard
2017

Transmission de l'entreprise

Financière de santé / Médiane
2017

Transmission de l'entreprise

CYC3
2016

Transmission de l'entreprise

Orolia
2016

Transmission de l'entreprise

Sicame
2016

Transmission de l'entreprise

Spas organisation
2016

Transmission de l'entreprise

17 juin Media
2015